Ma vision de l’éducation canine et ma méthode.

Je vois mon rôle d’éducateur canin comme celui d’un coach, un guide, qui vous donnera les clés pour vivre en harmonie avec votre chien, et sceller ainsi entre vous une relation de confiance.

L’éducation canine est un monde très vaste où beaucoup de points de vues se confrontent, chacun avec ses valeurs, ses croyances et ses arguments.

Selon moi, je vois le chien comme un partenaire, un complice, un membre à part entière de la famille, doté de sa sensibilité et de sa personnalité, avec lequel je veux former une véritable équipe.

J’exerce mon métier d’éducateur canin en utilisant ce que l’on appelle aujourd’hui “l’éducation positive”. Je mets l’accent sur le principe du “gagnant - gagnant”, afin que mon chien comprenne que s’il souhaite obtenir quelque chose, il devra produire le comportement que je souhaite. Au contraire, s’il produit un comportement non désiré, il n’obtiendra pas ce qu’il souhaite (récompense, attention…)

Il s’agit de travailler avec la motivation du chien afin de récompenser les bons comportements et en les renforçant de manière positive, et ignorer (dans la mesure du possible bien entendu !) les mauvais comportements.


Chaque mauvais comportement ou trouble a une origine, et c’est en traitant la cause que nous pourrons modifier les conséquences.

De cette façon, nous mettons le chien dans un état émotionnel favorable, qui lui permettra de mieux apprendre.

En l’éduquant de cette façon, nous apprenons à notre chien à nous faire confiance, à prendre confiance en lui, et ainsi son besoin de sécurité sera satisfait et la relation qui nous lie n’en sera que plus forte…

L’avantage de cette façon de travailler est que l’on obtient un résultat beaucoup plus stable et solide, puisque le comportement aura été inscrit de façon positive, et sera ancré en lui.
Il est vrai que parfois les résultats sont plus longs à obtenir avec cette méthode, car tout dépend de notre chien, se sa personnalité et sa capacité d’apprentissage, mais le résultat final n’en sera que plus fort et surtout plus durable !

Accompagnement, Accompagnement et Accompagnement !

En travaillant avec moi vous avez la garantie d’un accompagnement quotidien.
Je met un point d’honneur à ce que mes clients se sentent accompagnés, écoutés et soutenus durant toute notre collaboration.
Cela est pour moi la clé de la réussite, car tout changement chez votre chien passera forcément par vous, votre envie, votre investissement et votre cohérence.
Mon rôle est donc de vous guider durant tout ce processus pour que jamais vous ne vous sentiez seul, perdu ou avec des interrogations restées sans réponse.

Concrètement cela se traduit par une disponibilité par téléphone et mail 7 jours sur 7, des debriefings téléphoniques entre 2 séances afin de suivre vos progrès et adapter les exercices mis en place si besoin, l’intégration à un groupe Facebook réservé à la Paws Up Family afin d’échanger tous ensemble.

Je veux que vous vous sentiez à l’aise à l’idée de me contacter dès que vous faites face à une interrogation, car c’est bien souvent au quotidien et non durant les heures de coaching que les questions surviennent !

De mon côté, je m’engage à vous appeler toute les semaines afin d’échanger ensemble sur les progrès réalisés et les exercices en cours d’apprentissage.

La réussite est un travail d’équipe, et c’est en équipe que nous travaillerons !

Ce que vous ne trouverez pas en travaillant avec moi…

Crier sur notre animal, le bousculer, utiliser des outils coercitifs, n’auront pour seul effet que détruire la confiance qu’il porte en vous, faisant de votre chien un animal qui vous obéira par peur ou douleur, mais sans réel apprentissage.
Il a d’ailleurs été prouvé dans des études scientifiques des années 2000 (certaines remontent même aux années 1960 !), que ce mode d’apprentissage a tendance à favoriser des comportements agressifs par la suite.

De plus, un chien est incapable d’apprendre lorsqu’il est dans un état émotionnel instable (peur, douleur, angoisse…), et il est donc simple à comprendre que ce mode d’éducation n’est en rien bénéfique puisque le chien n’apprend pas…